FORUM G.I.P.Q
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le paranormal d'antan plus spectaculaire?

2 participants

Aller en bas

Le paranormal d'antan plus spectaculaire? Empty Le paranormal d'antan plus spectaculaire?

Message par Invité Jeu 8 Juil - 12:25

Récemment, je lisais un livre où l'auteur soulignait quelque chose de très intéressant concernant la différence entre les manifestations paranormales d'antan et d'aujourd'hui. J'ai trouvé ce point intéressant et il est vrai que cela porte à questionnement. Le livre en question est Maisons Hantées de Mireille Thibault (québécoise), une psychologue qui s'est concentré sur la parapsychologie.

L'auteur expliquait qu'à l'époque de Charles Richet (fin des années 1800 début 1900) où les phénomènes paranormaux ont commencés à être étudiés, ils étaient plus spectaculaires. Par exemple, on retrouvaient fréquemment des ectoplasmes ou substance ectoplasmique. Certains médiums pratiquaient la lévitation. On avait aussi les tables tournantes! L'auteur se demandait pourquoi maintenant alors que les médiums ont encore plus de possibilités qu'avant (du à la technologie) les phénomènes auquel ont assistes sont de moins en moins spectaculaires.

C'est vrai que lorsque l'on lit sur le sujet on s'aperçoit que plusieurs bonnes photos d'apparitions et plusieurs phénomènes spectaculaires date d'un bon bout!

Je me demande aussi que s'est-il passé? Les médiums sont-ils devenus plus sérieux? Moins sensitifs qu'avant? Mélangeait-il plus spiritisme et magie d'illusion?

Je ne sais trop, mais j'ai l'impression entre autre que les médiums aujourd'hui ont surtout axés leur travail sur la médiumnité sans y inclure aucune forme d'illusionnisme et de magie à la David Copperfield.

Vous en pensez quoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le paranormal d'antan plus spectaculaire? Empty Re: Le paranormal d'antan plus spectaculaire?

Message par David Cloutier Jeu 8 Juil - 14:53

Très bonne question! Serait-ce dû à la technologie et au nouveau mode de vie des gens? Dans ce temps là il n'y avait pas d'ordinateurs ou de télévisions. Peux-être qu'aujourd'hui les gens sont trop occupés à se mettre le nez dans la technologie. Avec tout ça notre société devient lâche. Ils sont plus portés à savoir comment fonctionne un ordinateur que de se tourner vers le spiritisme.

Une autre bonne théorie du "Pourquoi plus de photographies de fantômes dans l'ancien temps?" pourrait être dû au type d'appareils qu'ils utilisaient autrefois. Si je ne me trompe pas, les lentilles des appareils contenaient de la poussière d'argent. Ce qui faisais en sorte que les photographes avaient plus de chances de prendre un entité sur pellicule. Depuis que la technologie a avancée, les appareils photos rendus numériques ne font plus ce genre d'effets, ou sinon beaucoup moins.

Je penses que je vais regarder pour essayer de trouver un vieux appareil pour nos enquêtes!
David Cloutier
David Cloutier
Modérateur
Modérateur

Messages : 196
Points : 10398
Merci! : 12
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 37
Localisation : La Tuque, Québec

https://www.facebook.com/davidcloutier2016

Revenir en haut Aller en bas

Le paranormal d'antan plus spectaculaire? Empty Re: Le paranormal d'antan plus spectaculaire?

Message par Invité Jeu 8 Juil - 16:41

Intéressant cette question de vieil appareil. Ma tante à un vieux Nikon des années 70 et qui fonctionne toujours et elle me le remettra lors de notre prochaine rencontre. Je crois que je vais le traîner plus souvent avec moi...qui sait!

Les photos en noir et blanc pourrait-elle aussi avoir un effet...je me le demande.

Je suis assez d'accord avec toi concernant le fait que nous en somme tous assez axé sur la technologie plutôt que sur le spiritisme et j'ajouterais même tous les phénomènes de la nature que nous avons tendance à considérer loin de nous... Il y a encore beaucoup d'engouement pour le spiritisme et la magie par exemple, mais beaucoup l'aborde de manière très pratique en voulant obtenir des choses et presque des garanties Le paranormal d'antan plus spectaculaire? Icon_biggrin Quand je travaillais à la boutique de magie je riais souvent avec des collègues en leur disant que j'attendais le jour ou quelqu'un allait demander un remboursement d'un ensemble rituel parce que le résultat n'était pas arrivé! mais ce n'est pas arrivé!

Les gens voudrais avoir des preuves si fortes qu'ils passent souvent à côté de choses très subtils mais très révélatrices comme des rêves, des événements, etc. Je m'inclus aussi la dedans par moment loll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le paranormal d'antan plus spectaculaire? Empty Re: Le paranormal d'antan plus spectaculaire?

Message par Dune Jeu 19 Avr - 19:06

David, tu devrais suivre un cours sur la photographie plutôt!
Les sels d'argent se retrouvent sur les négatifs "seulement", sur les 35mm ordinaires(environ 2% du film) les sels d'argent servent de fixatifs aux couleurs du film en question.

Sur les lentilles, il y a d'autres produits chimiques déposés en film de l'épaisseur du micron et moins. Ces produits peuvent dans une certaine mesure t'aider à prendre des photos de meilleures qualités quand tu utilises un temps d'exposition super court. Je pense ici aux sels de Germanium que la cie allemande Agfa a utilisé pendant longtemps et que d'autres ont suivis comme Nikon.
Quant aux bonnes photos d'esprits sur ces antiques photos, énormément sont des Fakes, des faux. Il est fort facile de reproduire l'image d'un esprit à partir du développement d'un négatif pour quelqu'un qui connait ou qui sait comment se fait un tel développement.

Les médiums d'antan qui lévitent n'ont jamais existés, ce sont des légendes. S'il y a eu des lévitations elles n'étaient qu'une manifestation de l'inter-action avec une ou des entités au moment de la mise en application kinésique des entités.
Les tours de passe-passe à la david copperfield.. justement sont des tours de théatre pour tromper l'oeil et l'esprit. Un vrai médium ne s'y intéresse pas du tout et ne peux de toute façon s'y intéresser car il y a des règles non-écrites qu'il se doit de respecter avant de canaliser un esprit. S'il outre-passe celles-ci, il pourrait perdre définitivement ce pouvoir de l'esprit, cette faculté qui est (oui) divine en soi.
Dune
Dune

Messages : 34
Points : 38
Merci! : 0
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le paranormal d'antan plus spectaculaire? Empty Re: Le paranormal d'antan plus spectaculaire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum