FORUM G.I.P.Q
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Sargosis est là... Mouais, bof xD

Aller en bas

Sargosis est là... Mouais, bof xD Empty Sargosis est là... Mouais, bof xD

Message par Sargosis Ven 5 Nov - 16:23

Je vais commencer en force : je ne pense pas que les esprits et autres histoires de paranormales existent. Si je vois un type au poker tirer un flush royal de même couleur, je me dis que c’est fortement improbable, mais possible. Alors si je vois des phénomènes presque impossible, à cause du hasard, je préfère me dire que c’est une chance, plutôt que de faire appel à un truc impossible à prouver et peu plausible. Faut dire que si un type tire 8 fois de suite des flushs, je me pose des questions. Mais bon, un artefact statistique ça existe, mais pas trop souvent.


Je suis aussi de ceux qui se méfit des croyances. Après tout, sans être religieux, combien d’entre vous admettent qu’il existe un truc vaguement appelé dieu ? C’est tout de même plus rassurant que le hasard et des évènements chaotiques. Alors pourquoi ne pas croire aux esprits, une existence post vie, si ça nous rassure de la mort ? Ça ne veut pas dire que c’est vrai. Alors vous remarquerez que je suis un peu acide, parfois à la limite du sarcasme, mais ce n’est pas par manque de respect ou mépris, c’est par choix. Je préfère considérer avoir toujours raison et agir en conséquence, en invalidant s’il y a lieu, advienne que pourra, plutôt que considérer que j’ai toujours tord, donc refuser d’agir en conséquence et risquer de mal vérifier mes théories ou hypothèses. En plus, on a souvent tendance à vouloir croire ce qui nous satisfait, plutôt que les faits en face.

Plus ordinairement, je ne suis pas très vieux, dans le début vingtaine. J’aime les études, même si je suis sans diplôme pour le moment. Je crois avoir une solide base en chimie (étrangement, j’aime la quantique xD), je me débrouille en mathématique et j’adore la biologie (vive les cellules !). Je crois que ce sont des sciences un peu stériles, en terme de pensées, si on ne sait pas les utiliser correctement, si on en fait des dogmes. Mais bon, je n’ai aucune expérience ni rien d’officiel. Je me débrouille en informatique, mais pas assez pour dire que je modifies des photos ou utilise des systèmes d’analyse de sons (ce genre de trucs), par contre, j’ai des proches qui se débrouillent. Je crois que les recherches, si on peut dire, dans le domaine parapsychologique doivent avant tout passer par la réfutation, à tout prix, plutôt que de prouver les faits, par soucis de crédibilité, la difficulté à reproduire les résultats avec des conditions presque identiques et tous les facteurs incontrôlables qui s’y ajoutent (c’est la difficulté de la psychologie et des sciences humaines, ça, le manque d’uniformité dans les conditions). Je suis Québécois, je viens d’une petite ville de la Mauricie. Mes seules expériences avec le paranormales viennent de la télévision (donc assujetti aux risques de trucages et aux cotes d’écoute) et de gens plus ou moins proches (donc assujetti à leurs propres croyances, subjectivités et influences).

Je crois que ça suffit pour vous faire une idée du genre de relation que j’ai avec le paranormal. Du coup, je veux éviter de tomber dans le mépris, de repousser ça du revers de la main, au cas où je me tromperais. Wink C’est ma raison de ma présence ici.

« Une fois qu'on a éliminé l'impossible, alors ce qui reste, même le plus improbable, doit être la solution. »
- Arthur Conan Doyle –
Sargosis
Sargosis

Messages : 1
Points : 3
Merci! : 0
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum